Le bilan : mais t’es où, t’es Pérou ?

Nous terminons déjà la visite de notre deuxième pays : le Pérou.

Nous avons attaqué notre visite du Pérou avec beaucoup plus d’attentes que lorsque nous avons débarqué en Colombie. En effet le Pérou est un pays qu’on a l’impression de connaître car on a tous déjà vu une photo du Machu Picchu, on a déjà tous entendu parler du Lac Titicaca et on arrive tous à s’imaginer sans trop de difficultés des péruviens en poncho en train de jouer de la flûte de pan…

L’enjeu pour le Pérou est donc de taille : être à la hauteur de sa réputation !

En quelques mots notre bilan.

On a aimé :
– dormir chez l’habitant pendant 3 semaines : chez Raul en Amazonie, chez Ana à Huaraz, chez Maria à Arequipa. 3 semaines avec 3 familles fières de leur pays et pourtant tellement différentes, révélant la diversité culturelle du Pérou.
– retourner sur les bancs de l’école pour 5h quotidiennes d’apprentissage d’espagnol : nous sommes maintenant complément à l’aise pour discuter en espagnol
– être les plus grands : je ne me souviens pas la dernière fois que je me suis retrouvé le plus grand lors d’une soirée ! Et pourtant cela m’est arrivé plus d’une fois au Pérou. Quel pays génial :)
– faire le cochon pendu sur la tyrolienne pour se rendre au Machu Picchu : beaucoup de fun avec le Jungle Trail (ou le Gringo Trail)
– contempler le Machu Picchu au coucher du soleil : ya rien à dire, le Machu Picchu est une véritable merveille
– dormir sur le lac Titicaca en ayant l’impression qu’on est au bord de la mer face à l’immensité de ce lac
– explorer l’Amazonie avec notre guide Raul, surprenante, nature, authentique, luxuriante, sans oublier cette soirée cumbia et le retour en taxi-barque. Un fossé sépare nos 2 mondes et modes de vie. Et ça fait réfléchir…
– côtoyer les sommets dans la Cordillera Blanca : magnifique, accessible, nuits froides mais un immense plaisir à ouvrir la fermeture de la tente, que ce soit le soir pour le ciel étoilé ou le matin pour le lever de soleil sur les pics enneigés.
– manger du cuy, du budin de pan, des anticuchos et encore tous les nombreux plats, fruits et légumes qui nous étaient jusqu’à présent inconnus
– discuter pendant 1h avec une señora adorable mais qui a compris qu’on allait se marier et qui veut qu’on lui envoie une photo de notre mariage
– relire d’un nouvel oeil les aventures de Tintin le temple du soleil

Manue a beaucoup aimé :
– l’achat d’artisanat en Amazonie.
– l’achat d’artisanat à Huaraz
– l’achat d’artisanat à Cuzco
– l’achat d’artisanat à Pisac

On a beaucoup moins aimé :
– se faire littéralement mordre par des moustiques (sandflies). 3 semaines après, Manue a toujours les marques !
– visiter Cusco sur les toilettes : ça y est, nos estomacs commencent à faiblir face au changement de type de nourriture.
– devoir zapper quelques destinations par manque de temps. Même en 6 mois de voyage on doit faire des choix. Suite à plusieurs concours de circonstances, on s’est retrouvé à faire un tour du pays un peu particulier en sautant quelques étapes classiques comme les lignes de Nazca, Ica, … afin de privilégier la Cordillère Blanche ou encore nos cours d’espagnols

Perdu :
– rien de perdu ce mois ci ! Nous avons même trouvé un super reflex dans un taxi, que nous avons réussi à rendre au propriétaire

On a vraiment failli perdre :
– la sacoche de notre appareil photo contenant une carte SD avec nos photos, oubliée au sommet du Santa Cruz (4700m). Reparti du camp de base pour aller la chercher au sommet, nous avons heureusement croisé à mi-chemin quelqu’un qui l’avait récupéré ! Ouf :)

5 reflexions sur “Le bilan : mais t’es où, t’es Pérou ?

  1. Marina

    J’ai enfin rattrapé mon retard de lecture… et que de commentaires à faire !! Je vais donc faire court et m’en tenir à ces quelques lignes.
    Vous êtes beaux, vous découvrez des paysages incroyables, vous vous amusez et vous vous aimez tellement qu’on va prévoir un deuxième mariage en 2016 !! Que dire de plus…. Félicitations ?! 😀

  2. Tatid

    Haha, j’ai particulièrement apprécié les « On a aimé » suivants :

    « – être les plus grands : je ne me souviens pas la dernière fois que je me suis retrouvé le plus grand lors d’une soirée ! »
    > J’allais justement mettre un commentaire sur une photo, où vous êtes plus grands que la péruvienne devant sa maison ! Profitez-en !

    « Manue a beaucoup aimé :
    – l’achat d’artisanat en Amazonie.
    – l’achat d’artisanat à Huaraz
    – l’achat d’artisanat à Cuzco
    – l’achat d’artisanat à Pisac »
    > Trop fort ! Mais ça va Paul, Manue doit être contrainte par le petit sac à dos, ça limite 😉 !

    Bonne continuation les sud-américains !

Si tu veux écrire un petit mot....