Canyon de Colca

A la suite de nos cours d’espagnol, nous sommes restés 2 jours supplémentaires à Arequipa afin de visiter le Canyon de Colca.

Ce canyon situé à 3h de route d’Arequipa est un des incontournables de la région. Un couple de néo-zélandais nous avait conseillés de le faire en plusieurs jours afin d’avoir le temps d’aller marcher au fond du canyon. N’ayant que 2 jours devant nous, nous trouvons une excursion organisée nous permettant d’aller au fond du canyon, d’y dormir et de rentrer le lendemain.

La journée commence donc très tôt, le bus passe nous chercher à 3h du matin chez Maria. Nous avons 3h de route jusqu’à notre premier stop, Chivay, ville thermale située à l’entrée de la région du Canyon de Colca. Nous y prenons un petit déjeuner et continuons notre route jusqu’au point de vue appelé Cruz del Condor. Ce dernier offre une belle vue sur le canyon. De plus il permet d’y observer des condors, l’oiseau symbole de la région.

Nous faisons donc un arrêt pour profiter, avec 500 autres personnes de la vue. C’est le premier lieu aussi touristique que nous faisons depuis notre départ de France et ça nous fait un peu comme un choc. Des dizaines et dizaines de bus alignés, des centaines de personnes qui se battent presque pour prendre en photo 3 condors posés sur une branche… On a qu’une envie, partir !

Nous nous sentirons bien mieux moins d’une heure après, sac à dos sur les épaules, bâtons en main : nous attaquons la descente dans le canyon. 7h de marche pour arriver au fond du canyon à une superbe et véritable oasis au milieu d’un paysage désertique. Quel bonheur d’observer le coucher du soleil depuis le fond du canyon, d’aller se baigner dans une eau chaude naturelle, et d’observer les étoiles.

On déchante un peu le lendemain matin lorsque le réveil sonne encore une fois très tôt : à 4h30 nous sommes de nouveau sur les sentiers pour remonter et ressortir du canyon. 1200m de dénivelé positif à faire en 3h, avant qu’il ne fasse trop chaud.

Une fois sortis du canyon nous prenons enfin un petit déjeuner bien mérité puis entamons notre retour sur Arequipa.
Lors du retour nous faisons pas mal d’arrêts notamment pour profiter de l’artisanat local :

Mais également et surtout pour profiter des magnifiques paysages, observer les Alpagas et Vigognes (2 animaux de la famille du Lama, célèbres pour leur laine)

Un petit stop également pour se relaxer dans une source d’eau (très) chaude à Chivay :

Et nous aurons même eu le temps de déguster notre premier Cuy (cochon d’inde), plat typique péruvien.

Arrivés chez Maria, nous faisons nos adieux (difficiles) à toute la famille et partons prendre le bus de nuit pour Cusco. Le cœur lourd mais la tête pleine de bons souvenirs et d’espagnol :)

10 reflexions sur “Canyon de Colca

  1. Membu

    Oh ben mince alors… pauvre cochon dinde… Cela semble plutôt appétissant!
    Tout se passe bien pour vous, les paysages sont toujours aussi beaux!!

    J’espère que vos muscles tiennent le choc avec toutes ces belles randonnées!

  2. Anthoni

    Pauvre cochon dinde , aplati comme une crêpe, ils font comme les portos avec le poulet :-)
    Ça va vous en faire des amis à acceulir en france à la fin du voyage 😉
    Continuez bien !!

  3. Gérard et Jacq.

    Pauvres condors à poser toute la journée pour des milliers de touristes !!
    …. mais magnifiques photos
    Merci de nous faire partager ce voyage.

Si tu veux écrire un petit mot....