Surprenante Bogotá

Après notre trek de 4 jours, nous nous sommes posés 2 jours à Santa Marta, le temps de laver nos habits, passer un peu de bon temps autour d’une piscine avec les charmantes connaissances que nous avons faites durant le trek. Cela nous a permis également de planifier la suite de notre itinéraire.

Après s’être longuement (très longuement) interrogés sur le fait d’aller au Parc National de El Cocuy, nous avons décidé de finalement faire l’impasse sur ce formidable parc et de se rendre directement à Bogota (6 mois c’est trop court pour tout faire ! :) )

Aussitôt dit aussitôt fait, nous achetons nos billets d’avion et quittons le lendemain avec grand regret les côtes caribéennes.

Arrivée à Bogota en fin d’après-midi, le choc se fait sentir : la température passe de 31° à 14° et l’altitude de 0m à 2640m. Bogotá est en effet la 3ème capitale la plus haute d’Amérique du Sud. Et nous allons clairement le ressentir simplement en marchant 20min avec nos sacs pour rejoindre l’auberge. Les jambes sont lourdes, le souffle est court.
Nous faisons le choix de prendre le bus plutôt que le taxi pour se rendre au centre, ce qui s’est avéré un peu plus périlleux que prévu: les bus sont difficiles à trouver et sont bondés. Il faut une carte pour le prendre (du coup on s’est fait payer le bus par des passagers: sympa ! ). Bref ce n’est pas fait pour les touristes. Nous terminons le trajet à pied, sous les regards pesants (et quelque peu angoissants) des locaux.

L’arrivée à l’auberge nous zenifie, c’est une superbe maison coloniale très charmante. L’accueil est tout ce qu’il y a de plus classique jusqu’à ce qu’on nous fournisse 2 conseils : ne pas quitter le quartier de la Candeleria (le quartier touristique dans lequel nous logeons) et ne pas sortir une fois la nuit tombée. Voilà qui nous met clairement dans l’ambiance et qui confirme tout ce que nous avons lu et entendu.

La nuit étant déjà tombée, nous découvrirons Bogota demain.

Lundi 13/07, nous commençons notre découverte de Bogota en faisant le Graffiti Tour : une visite de 2h30 dans Bogota à la découverte du Street Art. A Bogota, le Street Art a une importance toute particulière : tout d’abord, Bogota est une des rares villes au monde à autoriser le graffiti. Il y en a donc partout dans la ville. Ces graffitis sont réalisés de jour, de manière officielle, avec l’approbation du propriétaire qui considère que cela donne de la valeur à son bâtiment. Le Street Art est également un vecteur de communication, notamment politique, et cette visite nous aura permis de découvrir certains aspects de la Colombie.

Enfin pour reprendre une phrase du guide : « En Colombie, quand tu dis à tes parents que tu fais du Graffiti c’est plutôt bien vu car c’est toujours mieux que de vendre de la drogue ou des armes ». Ambiance….

Après avoir réalisé ce tour, nous avons une magnifique opportunité, par l’intermédiaire d’une française rencontrée à l’auberge, Julie, de passer l’après-midi avec une Colombienne, Carolina, habitant à Bogota. Nous la retrouvons donc à 14h pour une visite clairement insolite de Bogota. Nous commençons par le quartier de la Candeleria, le fameux quartier touristique qu’il ne faut pas quitter. Et nous avons la chance de découvrir grâce à elle des endroits cachés comme cette magnifique librairie avec des milliers de livres d’occasions.

Petit à petit, nous nous éloignons du quartier touristique à la découverte de quartiers dans lequel nous n’aurions jamais osé mettre les pieds alors qu’ils sont finalement safe, propres et complètement différents de l’image que nous avions de Bogota. Nous marchons donc des kilomètres durant lesquels Carolina nous parle de la Colombie, des Colombiens, du café, de la politique, des plats, de leur amour pour la musique…

Nous terminerons notre séjour à Bogota le lendemain, par la visite du Musée de l’Or, musée très réputé sur le continent.

Malgré notre arrivée un peu épique et les dangers bien réels de cette ville, nous garderons une belle image de Bogota (Merci Carolina !)

14 reflexions sur “Surprenante Bogotá

  1. Chachou

    Ahhh mais vous ne vous arrêtez plus d’écrire les copains ! Enfin moi j’aime bien car je vous avoue que le camping dans mon salon à Thiais au milieu des outils et de la peinture ca fait pas rêver…alors vos récits me font voyager ! En vous lisant je me suis dit « mais il vont bien vite pour être déjà de retour à Bogota », mais avec l’avion effectivement… Manue, toi qui aime la couleur, tu dois adorer ce pays coloré ! Enorme bisous à vous 2.

  2. André, Elisabeth

    PPMM
    Je vois que tu bois du café?,mais le café colombien est bien meilleur que le notre!
    Bonne continuation et tiens bien »Perros con cadena ».
    a bientôt sur vos chemins d’aventures.
    Nous vous embrassons.

  3. Anthoni

    Un peu de tension en lisant cet article , on se demande si vous allez finir entier 😉
    En tout cas c’est cool la locale qui est sympa avec les touristes ! Vous faites vos premières rencontres et au-delà de voir des paysages magnifiques c’est ça qui fait plaisir aussi !!

    Continuez bien !

  4. Lorenzo

    J’aime bien l’image du chien à 3 pattes estampillé Perros ! Rien de tel qu’un local pour visiter les recoins, merci de nous faire partager tout ça !

  5. Tatid

    Joli les graffitis ! On n’a pas les mêmes chez nous 😀 ! Bon plan la rencontre locale pour une visite en immersion de la ville ! Bonne continuation les Colombiens et take care quand même ^^ !

  6. Paule

    Le repos autour de la piscine pas mal ! on s’y verrait bien
    Les graffiti sont très beaux, d’une grande finesse, c’est de l’art.
    Par contre les Perros n’ont pas que 3 pattes attention, ils sont bien ancrés sur leurs 4 pattes, le centre de gravité un peu bas, c’est sûr ….mais je comprends que Paul a maintenant la corde au cou
    Paule

  7. yves jeanpierre

    affectueux baisers de papi et mamie, merci de partager avec nous ces délicieux moments.,,bonne continuation dans la rencontre de gens sympas.

  8. lacomtessearebours

    Et la visite de Bogota s’est faite en espagnol? C’est bon Manu tu maitrises?
    Je savais Paulo que tu avais un côté SM :-)

    Merci de nous faire voyager depuis mon salon transformé en caverne à cause de la chaleur!!!!

    Besos

  9. JP EON

    super blog, super carnet de route imagé. Cela nous emmène loin des problèmes de RER et nous approche un peu plus des vacances…
    Continuez comme ca!!!

    JP

  10. Tutu

    Super votre blog! Ça va ensoleiller la fin de mon congé mat tout ça! En tout cas ça donne envie, très très envie même! Profitez bien et surtout prenez soin de vous! La bise

Si tu veux écrire un petit mot....