Santa Elena ou le village des Silleteros

Nous n’aimons définitivement pas les villes, alors nous les évitons, sans doute à tord sur le plan culturel mais pour plusieurs autres raisons nous sommes ravis.
Nous décidons donc de quitter rapidement Medellin pour aller retrouver Elodie et Fred, des amis d’enfance, à Santa Elena, village de montagne proche de la ville.

Notre arrivée est épique puisque notre hotel n’a pas de réservation pour nous alors que nous avons la confirmation de Booking. Heureusement, Ignacio, l’hôte d’Elodie et Fred, tente de nous trouver une solution.

Pour la petite histoire, Santa Elena est LA ville des fleurs, la fête des fleurs commence le lendemain avec la parade des enfants, les hôtels sont pleins et ceux qui restent sont largement hors de notre budget. Voyant que la situation se complique nous appelons Booking, qui propose de nous reloger. Finalement ils nous rappellent, nous confirmant que l’hôtel initialement réservé a bien une place pour nous. Sauf que personne ne connait cet hôtel, il n’y a pas d’adresse, le chauffeur de taxi tourne en rond et bouillonne mais nous parviendrons à le trouver après 1h de recherche. C’est une petite maison sur le terrain d’un producteur de laitues :) Original.

Nous validons de nouveau le dicton colombien « Tout est possible, rien n’est sûr ».

Le plus drôle dans cette histoire, c’est que notre hôte a pensé que notre réservation était une blague puisque elle était au nom de Perros, ce qui signifie « chiens » en espagnol. On nous l’avait pas encore faite celle-ci :) Merci à la famille Perros :)

Nous passons la soirée avec Elodie et Fred, on déguste la bière locale et on se raconte nos vies, on se remémore nos années de Jardin Musical… :) une bonne soirée !

Dimanche matin, nous nous retrouvons pour la « Parade des enfants ».

La tradition veut que tous les ans se déroule fin juillet début août la « Feria de las flores » avec des défilés des Silleteros. Les silleteros sont les cultivateurs de fleurs de la région et ils portent pour l’occasion les habits traditionnels colombiens, ainsi que des structures de fleurs sur le dos, pouvant représenter toutes sortes de choses (scènes de vie quotidienne, logos publicitaires, animaux, etc…). A la fin, il y a un concours de la plus belle structure dans différentes catégories, c’est très sérieux. Ce festival est né du fait qu’historiquement, les silleteros descendaient de Santa Elena à la ville de Medellin pour y vendre leurs fleurs.

Nous avons pu avoir un avant-goût des festivités avec les enfants en costumes traditionnels. Imaginez une personne de la foule criant « vuelta »(= tour) et les enfants faisant un tour sur eux-même tous en même temps. Génial. Et tout ça en musique !!

Elodie et Fred ont même eu la chance de passer à la télévision locale :

Après un ultime restaurant ensemble (on n’est pas français pour rien), nos chemins se séparent et nous partons pour Guatapé.

8 reflexions sur “Santa Elena ou le village des Silleteros

  1. David

    Salut les amis
    Je dépile 2 escales en une fois je ne vous raconte par le dénivelé virtuel.
    Les rencontres sont une des composantes principales des voyages. Et je vois que vous le vivez bien aussi comme ça.

    Je prends des nouvelles de votre santé : genou, dos, et autres frayeurs médicales précédent votre départ.
    Comment ça va ?

    Bises à vous deux

    1. Paul

      Merci David !
      Concernant notre santé, Manue va bien. De mon côté j’ai toujours mal a la jambe a cause de mon hernie, et toujours impossible de courir à cause de mon genou (on a essayé hier…). Mais ce n’est pas grave, cela ne nous empêche pas de marcher et de faire des treks !

  2. Tof

    Je viens de parcourir tout votre périple. C’est top !!! (Comment ça je bosse pas? 😉 )
    Continuez à envoyer des news c’est génial, en espérant que les bobos ne vous ralentissent pas. Vous êtes des champions.
    Love.

  3. André, Elisabeth

    PPMM
    super vos excursions! mais montez pas trop haut, ça donne le vertige!! le mal des montagnes! Ca se maitrise?? de quelle façon?.
    a plus et bisous a vous 2

  4. Elodie

    Super moments passés ensembles ☺merci d’avoir fait le détour pour venir nous voir.
    Le defilé des adultes se prépare en musique comme toujours.
    Plus que quelques jours et nous seront prêt à dévoiler au reste du monde notre silletera.
    Bonne suite de voyage à vous deux et on se donne rendez-vous en janvier au village .
    Bises.

    Ignacio vous fait une bise et vous souhaite bonne chance pour la suite.

Si tu veux écrire un petit mot....