La belle Valparaiso

Surnommée « Le joyau du Pacifique » ou plus modestement par les locaux « Valpo », inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Valparaiso est une ville que nous avons hâte de découvrir. Après notre road trip sur la Panaméricaine, nous prenons un bus de nuit depuis La Serena et arrivons vers 6h du matin à Valparaiso.

La ville est encore endormie mais nous pouvons déjà apercevoir depuis le taxi son immensité : Valparaiso s’étend sur 42 collines ce qui rend cette ville vraiment incroyable.

Nous arrivons (très) tôt à notre auberge de jeunesse « El nido del Caminante ». Et nous allons adorer ce lieu. Tenue par un couple franco-chilien adorable, Andrea et Vincent, nous avons la chance de tomber au moment où leurs parents sont venus leur rendre visite. C’est donc la grande effervescence à l’auberge dans une ambiance super agréable. Et pour couronner le tout,la terrasse et les chambre offrent une vue imprenable sur Valpo !

Après avoir posé nos affaires, nous ne traînons pas pour partir à la découverte de la ville. Et nous ne serons pas déçus. Cette ville est simplement magnifique, des maisons à perte de vue sur les 42 collines, un nombre incalculable d’escaliers, des graffitis sur chaque mur, des ascensores (funéculaires) authentiques, … Bref c’est tout simplement magnifique ! On adore marcher au hasard et se perdre dans toutes ces ruelles.

Le premier soir nous retrouvons Tamara et Felipe, 2 chiliens rencontrés à San Pedro de Atacama. Ils vivent à Vina del Mar, une ville collée à Valparaiso et qui ressemble un peu à notre côté d’azur. Ils sont venus nous chercher à notre hôtel et nous ont amené à Concon dans un restaurant au bord de la mer. Et on s’est régalé ! Nous avons passé une super soirée avec eux et cela nous a permis de parler de leur pays et de mieux le connaitre encore.

Le lendemain on ne faiblit pas, il y a encore beaucoup de choses  découvrir. Après un bon petit brunch, nous sommes allés visiter la maison de Pablo Neruda, le poête chilien le plus connu et qui a été notamment ambassadeur en France. Pablo Neruda, un vrai personnage, possédait 3 maisons au Chili qui peuvent toutes 3 se visiter aujourd’hui. Ces maisons sont assez incroyables et c’est un vrai bonheur de visiter celle de Valparaiso. Etant interdit de prendre des photos, en voici quelques unes récupérées sur internet pour vous donner un aperçu. Sa maison à Valparaiso offre une vue unique sur la ville.

Nous passons le reste de la journée à nous perdre encore et encore dans Valpo, essayer de nouveaux ascensores et faire une visite rapide du Musée Naval. C’est un beau musée dédiée à la guerre du pacifique. A la sortie du musée est exposé une capsule qui avait été utilisée pour extraire les mineurs bloqués sous terre suite à un effondrement. Vous vous souvenez sans doute de cette histoire, en 2010, de ces 33 mineurs qui ont passés plus de 2 mois sous terre et qui ont été ressortis un à un grâce à cette capsule :

De retour à l’auberge, nous passons une belle soirée sur la terrasse dans une ambiance familiale. Un de leurs amis est spécialement venu pour nous préparer un « disco », genre de paëlla mais composé de pommes de terre, fruits de mer, poulet et viande rouge. Un curieux mélange très savoureux !

La soiré se termine par un duo guitare-harmonica. Super souvenir !

Le lendemain nous quittons Valparaiso pour retrouver notre cher ami Bbr à Santiago. Nous visitons avec lui Santiago et notamment la deuxième maison de Pablo Nerudo, encore plus belle selon nous que celle de Valparaiso.

Ayant tellement aimé Valpo, nous reviendrons 15 jours plus tard avec Bbr pour qu’il finisse en beauté son séjour au Chili !

9 reflexions sur “La belle Valparaiso

  1. Arsène

    Salut,
    est-ce que vous faites comme Paule ? Monter à pied et prendre l’ascensore pour redescendre ? (Elle m’a fait le coup en Suisse cet été)
    Bises,

  2. Annepom

    Waou, votre passion pour Valparaiso est contagieuse! Moi qui avait prevu d y passer rapidement une seule journee, il va falloir que je prevoie deux trois jours alors! Je ne vais jamais arriver en Patagonie a ce rythme la! :) Et la troisieme maison de Neruda, elle est ou?

    1. Paul Auteur de l'article

      Elle est à 80km au sud, elle s’appelle Isla Negra. Tu peux prévoir d’y passer 2 jours à Valpo, ce sera déjà bien ! Recharge bien ta batterie d’appareil photo avant, tu vas t’éclater la

Si tu veux écrire un petit mot....